• suivez nous sur    social instagram 30 social-twitter-30 social-facebook-30

Mise au point de la direction de course. Comment le règlement a-t-il été appliqué ? Le règlement des courses sur glace est issu de la règlementation tout terrain.

Après l’accrochage Villeneuve/Prost au 1er tour, la direction de course décide d’un drapeau rouge (arrêt de la course) car elle voit le toit d’une voiture arrêtée dans le 1er virage, sans savoir ni qui est ce, ni ce qui s’est passé, pour pouvoir procéder à une enquête vidéo et donner ses conclusions. « L’arrêt est un cas de force majeure ». Après, toutes les décisions ont été prises selon les textes du règlement, notamment « redonner un autre départ avec la grille initiale ». La voiture victime peut être réparée pour des raisons de sécurité ; c’est la direction de course qui décide des « véhicules autorisés à prendre le départ ».

Textes applicables
article 11-5 - sanction pouvant aller de 10'' à carton rouge en cas de

  • Deuxième carton jaune ...
  • Pilote ayant pratiqué des attaques directes ou indirectes, conduite dangereuse ou antisportive

Le collège des commissaires a décidé de ne pas exclure VILLENEUVE mais de le faire partir en dernière ligne.


Article 6.2.4 - S'il s'avère nécessaire d'interrompre la course d'urgence …... le Directeur de Course décidera quels véhicules sont autorisés à prendre le nouveau départ excepté aux conditions prévues au point 6.2.5 ci-après.

Article 6.2.5  - Les nouveaux départs ne seront permis que :
a) quand un drapeau rouge a été présenté pendant une course ...
 Si un pilote, pendant une Manche, cause délibérément un nouveau départ en gênant ou en faisant obstruction, le pilote concerné peut être exclu de ce nouveau départ selon l’appréciation des Commissaires Sportifs. ….

Article 6.2.10 - Les poussettes et/ou les attaques directes, volontaires ou non, sont interdites.

Ce qui justifie le nouveau départ d' A.PROST à sa place sur la grille.

Article 6.2.11 – ll est interdit de procéder à des interventions mécaniques sur la piste et la grille de départ, sauf autorisation du Directeur de Course pour des circonstances particulières. Le team DACIA à donc été autorisé à réparer la voiture, son retour au stand étant justifié :

  • par les circonstances exceptionnelles la voiture étant sur le talus et ne roulant plus.
  • La possibilité de la réparer dans les 15 minutes estimées normales aux vues des préjudices subis
  •  la nécessité de repartir le plus vite possible en raison de l'arrêté préfectoral qui était de 23h00 et du public présent.


Il se trouve que l’application de ce règlement correspond parfaitement à l’esprit sportif du Trophée Andros.

 


 

 

A partir du drapeau rouge quelles étaient les autres solutions ?

  • Par respect pour le public nombreux, la course devait repartir.
  • Les concurrents pouvaient porter réclamation mais ils ne l’ont pas fait.
  • Si la réclamation avait obtenu gain de cause les points des finales auraient été annulés (ce que le collège des commissaires avait envisagé). Alain PROST avec 60 points, c’est-à-dire après les deux manches qualificatives, aurait été déclaré vainqueur de Super Besse. Au classement général, on aurait retrouvé Benjamin RIVIERE et Alain PROST ex aequo, mais Alain PROST vainqueur au bénéfice des meilleurs places (tous les deux 3 victoires, mais Alain PROST 2 fois 2ème contre 1 seul fois pour Benjamin RIVIERE).

Dans ce cas de figure, Alain PROST aurait été aussi sacré pour la 3ème fois.

 

bandeauinf web 2018 new